Le Grand Raid

L’événement sportif le plus attendu de la Réunion est bien évidemment le Grand Raid. Cet ultra-trail que l’on appelle aussi la Diagonale des Fous attire des participants du monde entier qui viennent se mesurer aux rudesses du relief sur une distance de 165 km avec un dénivelé positif de 9917 mètres. 2626 inscrits dont 1269 réunionnais ont pris part à cette aventure. Il s’agit cette année de la 23 ème édition de cette course. Le départ a eu lieu à Saint Pierre, jeudi 22 octobre à 22h et les premiers raideurs sont arrivés  vendredi soir. Le gagnant chez les hommes est Antoine Guillon, un Héraultais de 42 ans qui s’est imposé en 24 heures et 17 minutes et chez les femmes, l’espagnole Nuria Picas, 38 ans, a devancé sa concurrente, Emilie Leconte, de quelques minutes et a franchi la ligne d’arrivée après 28 heures et 11 minutes d’efforts intenses.

La première édition organisée par Jean-Jacques Mollaret et Didier Le Méhauté a eu lieu le 28 octobre 1989 et s’appelait alors la « Marche des Cimes ». L’article 2 du règlement de l’épreuve dit qu' »il s’agit d’une compétition pédestre traversant intégralement l’île de la réunion du Nord au Sud, d’environ 100km et 5400 m de dénivellation positive. Cette compétition d’endurance se déroulera d’une seule traite, en allure libre, au rythme de chacun, en autosuffisance alimentaire et impose aux concurrents une certaine prise en charge d’eux-mêmes. Le temps maximal de l’épreuve pour être classé est de 58h. elle réunira un maximum de 500 participants ». Au fil des années, la course évolue. Elle changera de nom l’année suivante pour devenir la Grande traversée. Les distances se rallongent, le temps est rabaissé, le dénivelé augmente. Cette course devient un contre-la-montre. Elle se perfectionne aussi : la sécurité est renforcée, les dispositifs d’intervention sont légions, le parcours envoyé aux coureurs est élaboré dans les moindres détails. Aujourd’hui tous les médias, nationaux et internationaux, couvrent l’événement, les subventions et les sponsors affluent de toute part etc. Seul l’esprit sportif et de camaraderie n’a pas changé. Cette course à présent se décline en trois catégories : le Grand Raid, le Trail de Bourbon, la Mascareignes.  Des grands noms se sont succédé : Kilian Jornet, François d’Haene …

Le Grand Raid est une institution qui draine des enjeux sociaux, culturels et économiques  mais c’est avant tout un événement fédérateur qui rassemble bénévole, sportif, supporteur ou simple curieux. A vos baskets et partez !