La vanille

La vanille est le produit phare de la Réunion et vous pourrez visiter plusieurs vanilleraies sur l’île. A saint André, vous trouverez l’exploitation de deux hectares qui appartient à la famille Roulof depuis quatre générations. Vous apprendrez à peu près tout sur cette orchidée de la fécondation dont le procédé fut découvert par Edmond Albius jusqu’aux différentes techniques de culture. Cette liane est originaire du Mexique et a été introduite à la Réunion en 1819. Ce n’est qu’en 1841 qu’un jeune esclave Edmond Albius, âgé de 12 ans, va trouver le moyen de polliniser manuellement la vanille. Une autre découverte s’ensuivra, celle de garder intacte la gousse de vanille à maturité. A la fin du XIX ème siècle, la Réunion devient le premier producteur au monde de vanille. Aujourd’hui, on la trouve partout sur l’île, généralement avec un poinçon. Elle est en concurrence avec la vanille de Madagascar qui est moins chère. Grâce à la vanille, l’orchidée est la plante la plus commercialisée dans le monde.

c'est une liane

vanille

Voici la recette du canard à la vanille :

Canard à la vanille

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 heure

4 à 6 personnes

 

Ingrédients

– 1 canard

– 3 gros oignons

– 6/8 gousses d’ail

– 5 clous de girofle

– 1 noix de muscade

– 1 cuillère à soupe de curcuma

– 2 gousses de vanille bourbon

– 2 cuillères à soupe de miel

– 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille

– 1 cuillère à soupe de curcuma

– gingembre

– huile

– sel/poivre

 

Préparation 

1- Émincer deux oignons, clouter le troisième avec les clous de girofle, hacher l’ail et le gingembre finement.

2- Couper le canard en morceaux, saler, poivrer, bien faire revenir le tout.

3- Ajouter ensuite les oignons, l’oignon clouté, le curcuma, la muscade, le gingembre, l’ail. Puis le miel, l’extrait de vanille et les graines de vanille (ne pas mettre les gousses de vanille à cuire avec).

4- Laisser cuire pendant 10 minutes environ à feu doux, bien mélanger le tout. Recouvrir le canard d’eau aux ¾ .

5- Saler selon votre goût et laisser cuire à feu moyen pendant environ 1 heure (surveiller de temps en temps afin de garder une sauce onctueuse).